Rythmes Scolaires

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La REFORME des RYTHMES SCOLAIRES à ACQUIGNY

Cette  réforme a démarré sur Acquigny en septembre 2014. L’organisation suivante a été choisie :

  • matinée supplémentaire d’école le Mercredi matin, comme dans toutes les communes de notre agglomération. Avec le Mercredi matin travaillé, les familles apprécient :

… de pouvoir inscrire leurs enfants à l’accueil de loisirs sur Acquigny, structure qui a  beaucoup facilité la mise en place de cette réforme, pour les habitants comme pour notre commission

… de pouvoir inscrire leurs enfants aux activités sportives, musicales, au catéchisme … sur les communes voisines. Ces communes  ayant fait le choix également du Mercredi, se sont adaptées en mettant en place des activités de loisirs soit le Mercredi après-midi soit le Samedi, journée où la majorité des parents est plus disponible que le Mercredi pour accompagner leurs enfants.

  • mise en place des Temps d’Activités Péri-Scolaires, les Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi, de 13h15 à 14h05. L’équipe d’animation propose un choix varié d’activités, avec un changement de celles-ci après chaque période de vacances scolaires.
  • pas de changement d’horaires scolaires pour les familles et ce durant toute la semaine. Les horaires antérieurs de l’école, à savoir de 8h 30 à 16h30, ont été maintenus
  • mise en place d’une équipe qualifiée et pluridisciplinaire pour encadrer les groupes d’enfants : animateurs, ATSEM et enseignantes travaillent ensemble sur cette réforme, ce qui permet des échanges professionnels très intéressants.

La présentation de cette nouvelle organisation se résume dans le tableau ci-dessous :

THEMES PROJETS
Informations aux familles : rythme au quotidien,  activités proposées Réunion publique à proposer au printemps
Etat de fatigue des enfants en fin de semaine Réfléchir à des activités plus adaptées le Vendredi
notamment : relaxation, bibliothèque, contes …
Articulation entre l’enseignement et les activités des TAPS, y compris pour l’occupation des classes sur ces temps Plus de concertation entre les enseignants et les intervenants du midi, sur les contenus et le rythme.
Le temps du midi : de 11H30 à 14H05, comment en améliorer la qualité ? Concertation mise en place entre les intervenants du midi  et la commission Enfance de la mairie : recherche de réponses en commun (exemples : aménagement et décoration des locaux de la cantine, réduction des temps de repas, rôle des adultes pendant le repas …)
Effectifs trop chargés pour certains groupes (maximum autorisé : 18 enfants par groupe en élémentaire, 14 en maternelle) Recrutement d’un animateur supplémentaire pour la période mars-juillet

Le bilan, aux 2/3 de cette année scolaire, s’avère positif. En effet, de par le travail mené pour installer ces changements, les moyens humains et financiers investis par la municipalité (les familles ne supportant aucun coût) et la qualité de travail au quotidien de la part des acteurs, ce dispositif permet un fonctionnement adapté avant tout aux enfants de notre école et au contexte de la commune.

Toute réforme nécessite un temps d’adaptation ainsi que des choix, ici éducatifs et financiers. C’est dans une durée minimale que des choix en matière d’Education s’évaluent ; restons confiants et convaincus que le tout se fait dans l’intérêt de nos enfants, futurs adultes et citoyens.

Pour tout renseignement, Commission enfance et jeunesse tel : 02 32 50 23 39


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